EDF

EDF à vos côtés pour lutter contre la précarité énergétique

Vous êtes certainement sollicités par des familles en difficulté.

Nous vous rappelons qu’EDF Solidarité est présent pour trouver des solutions adaptées à la famille (délais de paiement, études tarifaires, conseils maitrise de l’énergie…)

N’hésitez pas à nous contacter au 0810 810 114 .

Pour votre information, à chaque accompagnement financier de votre part (aides, chèque services etc…), nous mettons en place des protections auprès des foyers :

        • délais supplémentaires pour le paiement des factures
        • pas de facturation de frais de pénalités de retard
        • pas de limitation de puissance dans le logement durant la trêve hivernale (1er nov-31 mars)

Pensez à  informer le service solidarité de toute aide attribuée afin que les familles bénéficient de ces protections.

Si besoin d’informations complémentaires contactez votre correspondant solidarité pour vous accompagner dans vos actions!

Du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas effectuer des coupures d’électricité ou de gaz dans la résidence principale de leurs clients en situation d’impayés. Cette protection est renforcée pour les clients démunis bénéficiant du chèque énergie et/ou ayant bénéficiés d’une aide FSL dans les 12 derniers mois.

EDF élargit de sa propre initiative la protection renforcée pour les clients ayants reçu une aide sociale autre :

pour tous ces clients pas de réduction de puissance durant cette période.

Aussi, si vous avez attribué une aide sociale, pour l’énergie, à un client EDF, sans information préalable auprès du service Solidarité EDF, nous vous invitons à nous le faire savoir via le Portail PASS * : https://pass-collectivites.edf.com/login

  • Dès réception de ces éléments, nous mettrons en place les protections afin d’éviter une limitation de puissance sur la période de la trêve hivernale.

En tant que correspondants solidarité, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer ou établir un contact téléphonique.

Vous remerciant par avance de votre confiance, et nous vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année.

Vos correspondants Solidarité EDF AURA

 

 

 

 

 

Magazine Courant Solidaire

EDF_COURANT_SOLIDAIRE_N28_vf.pdf

 

Site internet : 

Mise en service EDF : tarifs et délais en 2022 (fournisseur-energie.com)

 

Mise en service EDF : ce qu'il faut retenir

  • Composer le 09 69 32 15 15 pour demander la mise en service EDF ;
  • La mise est service coûte 16,76 € au minimum ;
  • Le délai d’une mise en service standard est de 5 jours ;
  • Enedis est chargé de la mise en service, et non EDF. Il est le gestionnaire du réseau électrique français pour tous les fournisseurs ;
  • L’électricité est coupée et le compteur n’est pas un Linky : le passage d’un technicien Enedis est nécessaire.

 

Comment faire sa demande de mise en service à EDF ?

Comment faire sa mise en service EDF ?

La première démarche pour mettre en service EDF dans votre logement est de souscrire a un contrat auprès d’un fournisseur avant d’emménager. Ensuite, contactez votre nouveau fournisseur d’électricité en lui indiquant que vous souhaitez faire votre mise en service. Il se chargera d’avertir Enedis (le gestionnaire du réseau d’électricité en France) et de mettre les frais de l’intervention sur votre première facture EDF.

Deux possibilités s’offrent à vous pour faire la mise en service :

  • Vous pouvez joindre le service client EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h-21h ;
  • Ou contacter le 09 74 31 47 14 (service papernest, numéro gratuit), du lundi au dimanche de 8h à 21h, pour souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif.

Souscrire à un abonnement EDF

https://youtu.be/H3BH-usBmnE

Avant tout,  il faut savoir que les démarches de mise en service avec EDF sont les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie pour lequel l’abonné a opté.

La démarche lors d’un déménagement EDF est la suivante :

  1. Estimer ses besoins énergétiques pour savoir quel contrat convient le mieux pour sa consommation en électricité  ;
  2. Choisir une offre proposée par EDF en fonction des résultats de son estimation. Elle se compose de trois éléments : la consommation mensuelle d’énergie du foyer, le prix du kWh et finalement le prix de l’abonnement ;
  3. Le fournisseur d’énergie s’occupe du reste en contactant le gestionnaire de réseau de distribution Enedis

 

Enedis envoie un technicien pour procéder à l’ouverture du compteur EDF. Enedis proposera un rendez-vous de mise en service dans le cas où l’électricité est coupée.

Notre conseil

L’idéal est de s’y prendre deux semaines avant votre emménagement pour que la procédure d’ouverture de compteur EDF se passe dans les meilleures conditions possibles.

Vous faites un déménagement en express ? Préparez vos documents en amont de la souscription. Les pièces justificatives à fournir lors de la souscription d’un contrat sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité :

  • Une adresse complète (bâtiment, numéro d’appartement, précision particulière sur le logement) ;
  • le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou / et de PCE pour le gaz;
  • l’index du ou des compteurs ;
  • la date souhaitée pour la mise en service ;
  • les coordonnées bancaires (le RIB).

 

Une fois tous les formulaires EDF remplis,  un courrier d’ouverture de contrat sera envoyé à l’abonné, accompagné de l’échéancier des paiements. Si vous aviez opté pour la mensualisation, celle-ci a été calculée sur la base d’estimation. Des relèves de compteur régulières permettront de calculer la consommation réelle de l’abonné (s’il consomme plus ou moins que ce qui a été estimé). Tout dépendra du mode de facturation choisi : règlement par mensualités ou un règlement bimestriel.

Dans le cas de la mensualisation, la même somme est payée chaque mois et une facture de régularisation en fin de contrat est envoyée. En cas de facturation bimestrielle, le solde doit être réglé tous les deux mois, payable dès réception.

Délais et tarifs de mise en service avec EDF

Mettre en service son compteur avec EDF

Il est possible de mettre en service votre compteur en ligne, par téléphone ouverture compteur EDF ou en agence. Les frais d’ ouverture de compteur chez EDF sont les mêmes qu’avec les autres fournisseurs et les délais de mise en service varient en fonction de l’urgence de votre demande.

Pour une mise en service standard, vous pouvez vous attendre à un délai d’environ 5 jours ouvrés si l’électricité a été préalablement coupée. Si l’électricité n’a pas été coupée, ces délais seront réduits car l’opération ne demande pas d’intervention à votre domicile.

Les tarifs de la mise en service EDF

Les prix et délais de la mise en service d’un compteur électrique sont les mêmes chez tous les fournisseurs. Que vous ayez choisi EDF ou un autre, les tarifs d’ouverture compteur enedis sont fixés par Enedis (ex-ERDF) comme indiqué dans ce tableau :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,56 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés16,79 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,07 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,19 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 26 mai 2020

  • Les frais de mise en service avec EDF (effectuée par Enedis) sont mis à jour une fois par an au mois d’août ;
  • Les délais pour une ouverture de compteur express ou urgente ne sont pas garantis durant la haute saison du déménagement (généralement en été). Ils dépendent de la disponibilité d’un technicien Enedis au moment de la demande et peuvent prendre jusqu’à 10 jours pour une mise en service standard;
  • Linky est le nouveau compteur « intelligent » qui transmet les données directement à l’instant T au gestionnaire de réseau, sa mise en service (ou son ouverture) se fait à distance. Il n’y a plus besoin d’attendre plusieurs jours si le compteur est coupé au moment de l’arrivée dans le logement.

 

Les délais de mise en service avec EDF

  • Standard : Lors d’un changement de locataire EDF, il est conseillé d’opter pour la solution standard. Avec une mise en service standard, le délai d’attente est d’environ 5 jours ouvrés si l’électricité a été préalablement coupée. Si l’électricité n’a pas été coupée, ces délais seront réduits car l’opération ne demande pas d’intervention à votre domicile. Il en est de même pour la mise en service du gaz ;
  • Express : En optant pour la mise en service express de l’électricité avec EDF, un technicien Enedis viendra ouvrir le compteur en moins de 48 heures ;
  • Urgence : Si vous prenez rendez-vous pour activer en urgence un compteur avec EDF, soit dans la journée pour un appel passé avant 21 heures, un technicien se déplacera au domicile dans la même journée ;
  • Généralement, les mises en service d’urgence ou express sont des options sélectionnées par les abonnés qui sont sur le point d’emménager ou qui ont déjà emménagé et dont l’électricité est coupée.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,39 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,24 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même149,35 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 26 mai 2020

Quels sont les types de mise en service ?

L’électricité est coupée

Dans un ancien logement dont le précédent abonnement a été résilié, il se peut que l’électricité soit coupée s’il n’y pas eu d’occupant pendant les six derniers mois. Il faudra alors procéder à un raccordement pour pouvoir faire l’ouverture de la ligne.

Les pièces justificatives à fournir sont les mêmes chez tous les fournisseurs pour faire l’ouverture d’un compteur avec EDF. C’est le prix de l’activation de ligne EDF qui va différer ainsi que le délai de la mise en service de l’électricité. Pour faire la demande de mise en service de gaz ou d’électricité, quel que soit l’état du compteur, il faut que l’abonné se munisse de toutes les informations relatives à son logement :

  • Adresse, numéro du bâtiment, étage, face gauche ou droite etc… ;
  • les relevés de compteur gaz (PDL) ou d’électricité (PCE) de l’ancien logement ainsi que celui du nouveau foyer ;
  • les nom et prénom du locataire qui a habité le logement avant.

 

L’électricité n’est pas coupée

Dans le cas où l’électricité n’a pas été coupée dans le logement, il faudra simplement que l’abonné choisisse le contrat qui correspond à sa consommation quotidienne d’énergie, électricité et/ou gaz.

La mise en service chez EDF peut-être extrêmement rapide, puisqu’il ne s’agit que d’un transfert de dossier. Il n’y a pas de prise de rendez-vous nécessaire, le transfert est géré par les fournisseurs entre eux. Les frais pour la première mise en service sont alors reportés sur la première facture d’électricité envoyée par EDF.

 

Le saviez vous ?

En 2017, malgré les 10 ans de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, EDF totalisait 35,1 millions de comptes clients, soit plus de la moitié de la population française !

Comment mettre un compteur à son nom ?

Mise en service d’un logement neuf

Il est nécessaire de mettre le compteur au nom de l’abonné à chaque déménagement, il sera possible de changer de nom sur le contrat plus tard. Si l’abonné emménage dans un logement construit récemment qui n’a jamais été abonné à l’électricité, il faudra effectuer une démarche différente que l’on appelle raccordement à l’électricité.

La mise en service initiale

Pour les logements neufs, le compteur électrique et/ou de gaz partent de zéro. La mise en service est plus délicate et complexe : elle consiste en une intervention technique d’ENEDIS à l’issue de laquelle l’installation électrique sera alimentée et pleinement opérationnelle.

Les travaux de raccordement

Les travaux de raccordement sont réalisés par le gestionnaire de réseau Enedis (et non EDF), ils sont toujours à prévoir dans une maison neuve pour la mise en service. Il s’agit de réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure et le réseau public. Cette prestation nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement. Cependant ne vous inquiétez pas, le prix du raccordement est fixé par Enedis (et non EDF) sur devis : il va varier dépendant de la longueur du câble.

Le certificat CONSUEL

Après avoir fait une demande de raccordement à Enedis, votre maison ou appartement sera relié au réseau électrique. La première mise en service de l’électricité avec EDF dans une maison neuve, ou la mise en service avec EDF dans un autre type de logement neuf, sera effectuée dans un délai de mise en service de 10 jours. Cependant la première demande de mise en service avec EDF ne peut se faire qu’après obtention du certificat de conformité CONSUEL, sans ce dernier les techniciens ne pourront effectuer un raccordement.

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur électrique !

09 74 31 13 18

Mise en service après un déménagement

Le déménagement des contrats EDF ou d’un autre fournisseur est gratuit, il n’y a aucun de frais pour la résiliation. Cependant, il est important que l’abonné estime la consommation d’énergie du nouveau logement, le futur abonné pourra alors déterminer quels sont ses besoins en terme d’énergie. Ainsi, grâce à l’outil d’estimation ci-dessous, il est possible d’entrer ses données et d’indiquer ses  utilisations d’appareils électriques au quotidien pour pouvoir choisir une offre énergie qui conviendra au mieux.

Le rendez-vous de mise en service

Un rendez-vous avec un technicien est nécessaire dans les cas suivants où l’énergie est coupée dans le logement :

  1. Mise en service initiale ;
  2. Mise en service d’urgence ;
  3. Mise en service express.

Le jour J est enfin arrivé et vous avez fait en sorte de prévenir EDF pour qu’un technicien Enedis (et non EDF) vienne effectuer la mise en service dans votre domicile. Même si le technicien est capable d’accéder au compteur sans passer par le domicile, il aura tout de même besoin d’intervenir sur votre disjoncteur qui se situe à l’intérieur de votre logement.

Dans le cas où l’abonné ne peut être présent le jour de l’intervention, il peut faire appel à une tierce personne. Il est donc nécessaire qu’une personne soit présente lors de l’intervention du technicien, préparez-vous à l’avance à cette éventualité. Il est bien évidemment possible de reprogrammer un rendez-vous manqué, cependant des frais de déplacement seront facturés.

La résiliation de contrat

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les abonnés souhaitent changer de fournisseur ou de contrat d’électricité. Il n’existe pas de frais de résiliation de votre compteur avec EDF à proprement dit, et ce chez aucun des fournisseurs d’énergie en France. Cependant, il est primordial de se référer aux termes et conditions avant de résilier un contrat.

S’il s’agit d’une résiliation du contrat EDF pour cause de déménagement, il faudra envoyer au fournisseur (par courrier, téléphone ou mail), un avis de départ pour procéder au changement d’adresse du contrat EDF.  Si l’occupant change à l’adresse concernée les formalités sont prises en charge par le nouveau fournisseur d’énergie au moment de la souscription à un contrat.

Par ailleurs, dans certains cas, le déménagement n’est pas une préférence mais un impératif (famille qui s’agrandit, mutation, licenciement…).  Certaines aides et primes de déménagement sont accessibles sous conditions pour aider les abonnés dans des situations précaires à payer leurs factures d’énergie. Pour en savoir plus, consultez la section « Accompagnement Energie » sur le site Internet d’EDF afin de connaître les aides et remboursements auxquels vous êtes éligibles. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les garanties comprises dans les déménagements.

Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?

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Pour aller plus loin

 

FAQ

? Comment se passe la  mise en service avec EDF pour les professionnels ?

Les clients EDF Pro doivent souscrire à un contrat d'électricité avec le fournisseur, en signant un nouveau contrat, souvent après avoir accepté un devis. Pour le reste, les démarches de mise en service EDF Pro sont les mêmes que la mise en service des particuliers.

? Qui est-ce qui paie les frais de mise en service d'EDF ? Le locataire ou le propriétaire ?

Est-ce le locataire qui doit payer la mise en service d'EDF ? Dans le cadre d'une location, les frais de la mise en service de l'électricité EDF n'incombent pas au propriétaire du logement mais au titulaire du contrat d'électricité ou locataire.

L'électricité fait partie des produits consommables, au même titre que l'eau, les produits d'entretien et d'hygiène, les ampoules à changer. Dans le cas d'une construction, la mise en service avec EDF est à faire par les propriétaires, même s'il s'agit d'une maison qui va être louée.

☎ Quel numéro EDF contacter en cas de problème ?

Plusieurs numéros EDF sont disponibles pour les abonnés qui déménagent. Ainsi, si vous avez un problème après votre mise en service EDF, vous pouvez appeler le numéro EDF, le 09 69 32 15 15. Cependant, si vous souhaitez une intervention pour un dépannage, (problème de puissance du compteur, remise en service après une coupure...), il vous faudra contacter Enedis.

Tous les numéros et contacts sont disponibles sur l'application EDF et moi :  le numéro d'EDF pour la mise en service, ou le numéro du service client pour une mise en service avec EDF dans un nouveau logement).

En effet, c'est Enedis qui est en charge de la connexion de votre compteur au réseau de distribution dans votre résidence. Le numéro d’Enedis est le 09 72 67 50 XX, les deux derniers numéros étant ceux de votre département, vous pouvez également contacter Enedis pour d’autres renseignements concernant votre branchement au réseau électrique ou pour déplacer un compteur.

? Pourquoi parle-t-on de "mise en service ErDF" ?

ErDF est l'ancien nom d'Enedis, qui en a changé lors de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence afin de mieux se différencier d'EDF dans l'esprit des consommateurs. Pour la mise en service, le rendez-vous est pris par EDF.

La mise en service se fait en appelant le fournisseur d'énergie, mais la partie technique de l'opération relève de la compétence du gestionnaire de réseau Enedis, retrouvez le site officiel ici. C'est également lui qui intervient pour la relève à domicile du compteur et la remise en service auprès d'EDF après une coupure.